Les dates à retenir
Mes actualités artistiques
Saison 24-25
Un conte du chat perché
Pamiers (Ariège)
Dimanche 15 décembre
Saint-Orens de Gameville (Haute-Garonne)
7-8 novembre
Fables
Saint-Orens de Gameville (Haute-Garonne)
3- 6 novembre 2024
Théâtre de Saint Cloud
6 décembre 2024 à 14h 7 décembre 2024 à 16h
Palais des Congrès de Versailles
Samedi 1er février 2025 17h
Théâtre de Bures s/ Yvette
mardi 11 mars 2025
Théâtre de Moulins
Jeudi 13 mars 2025 à 10h
Théâtre de Valenton
vendredi 13 juin 2025
Conte du chat perché
Opéra d’Isabelle Aboulker
17 et 18 octobre 2023
Palais des festivités
Evian les bains
Fables
26 et 27 novembre 2022
15h
Auditorium du musée d’Orsay Paris
Récital Opéra près de chez vous
Opéra de Clermont-Ferrand
Maison de quartier Croix-de-neyrat 63000 Clermont-
Ferrand : jeudi 24 novembre 2022 à 18h
Maison de quartier st Jacques 63000 Clermont-Ferrand : jeudi 8 décembre 2022 à 18h
Espace Nelson Mandela 63000 Clermont-Ferrand: vendredi 17 mars 2023 à 18h
Maison de quartier Fontaine-du-Bac 63000 Clermont-Ferrand: jeudi 6 avril 2023 à 18h3
Fables
Théâtre de la maison du peuple
21 décembre 2022
Millau
A venir :
Montval sur Loir (Sarthe) les 10 et 11 février 2023
Valras ( Hérault) le 11 mars 2023
Lunel (Hérault) 26 ou 27 août 2023
Fables- Mise en scène Léna Rondé
Du 7 au 30 juillet 2022
Festival d’Avignon
Les cours de chant
Je donne des cours de chant à des chanteurs de tout niveau (amateurs ou professionnels)
J’enseigne le chant avec les outils de la technique Alexander et j’accompagne le chanteur dans la construction de sa technique vocale grâce au travail de la gestion d’air, la connaissance du corps, de ses mécanismes pour trouver le soutien nécessaire au déploiement de la voix.
Au cours de ce chemin d’apprentissage, l’élève trouve sa propre identité vocale.
Le répertoire travaillé est lyrique, jazz ou musique actuelle selon les affinités du chanteur.
Qu'est ce que la technique Alexander ?
La Technique Alexander est une technique d’auto-rééducation corporelle et posturale. Elle vise à retrouver la coordination naturelle première du corps. Elle nous apprend à libérer notre corps de ses tensions et déséquilibres, installés par des facteurs mécaniques ou émotionnels, afin de rétablir notre alignement et notre vitalité originelle. En un mot, elle nous aide à retrouver notre propre nature.
La voix de l’élève dépend entièrement de l’état de son instrument : le corps. Pour parvenir à chanter librement, le chanteur ne doit jamais pratiquer son chant avec des commandes directes : « Je pousse », « je tire » … Il faut apprendre à susciter les bonnes réponses et coordinations par des moyens indirects et avec un travail global sur le corps et ses équilibres.
Cette technique est enseignée dans presque quarante pays à travers le monde et notamment dans les plus grandes écoles de musique, de théâtre et de danse. J’ai été moi-même formée par Agnès De Brunhoff, professeure au CNSM de Paris et à l’opéra de Paris.
Si cette technique est excellente pour les chanteurs, les instrumentistes et les danseurs, elle l’est également pour tout un chacun : en ré-apprenant à faire fonctionner son corps avec harmonie, nous gagnons une qualité de vie, confiance en soi et sérénité au quotidien.
Témoignages
Marie est bien plus qu’une professeure de chant. Au-delà d’avoir rencontré ma voix chantée et ses possibles vibrations et amplitudes, j’ai initié un chemin de rencontre avec moi-même sur lequel je suis encore. Cela m’a permis d’opérer des changements dans ma vie, d’accepter mes limites, de suivre mes élans et envies. Le fait de savoir placer ma voix m’a donné beaucoup de charisme et de Leadership. Par exemple, je me fais entendre et écouter la où je n’y arrivais pas auparavant ( exemple: des réunions uniquement avec des hommes). De manière concrète, apprendre à bien respirer en chantant ou en parlant m’a permis d’acquérir plus de confiance en moi.
J’aime sentir mon assise corporelle et ça me donne une grande sécurité intérieure. Je crois que c’est à partir de cet endroit qu’on peut réellement commencer à créer une vie qui nous ressemble. C’est parfois challengeant de voir Marie car son enseignement est exigeant et sans faux semblants. Cependant, je n’ai jamais eu envie d’arrêter car son écoute, sa pédagogie et sa bienveillance sont exceptionnelles. Son petit plus ? Marie est également spécialisée dans la technique Alexander.
Ce que j’aime dans le travail avec Marie c’est qu’elle m’apprend non seulement à être à l’écoute de mes sensations intérieures qui permettent de chanter avec tout son corps, mais aussi d’appréhender son propre mode de fonctionnement dans le travail. C’est une approche globale grâce à laquelle je progresse en prenant beaucoup de plaisir. Marie réussit subtilement et avec énormément de bienveillance à instaurer un environnement où l’on se sent en confiance.
Chloé a 13 ans.
C’est une petite jeune fille dysphasique, un handicap qui rend la langue maternelle aussi compliquée qu’une langue étrangère.
Elle a besoin de prendre confiance en elle, d’apprendre à articuler et à poser sa voix, à redresser son corps et à s’ancrer plus fermement.
Marie l’accompagne depuis un an et la transformation s’opère : la confiance en elle s’installe durablement et la communication devient réellement plus fluide!
Marie a l’expérience, le talent et la bienveillance d’un professeur d’exception !
« J’aime prendre des cours de chant avec Marie parce que ça m’aide à prendre confiance en moi, à avoir une voix plus forte et du coup les autres me respectent plus. »
Chloé
C’est un vrai plaisir de retrouver Marie chaque semaine depuis 2 ans ! Chanteur amateur dans un ensemble vocal, ma voix était terne, voilée, forcée. Mais de jour en jour, à force de mots justes, Marie a su m’apprendre à respirer, aligner et détendre mon corps. D’une détermination et d’une exigence implacables, mais en même temps avec une grande douceur et dans la bonne humeur, Marie parvient à tirer le meilleur. Ma voix s’est ouverte, s’est colorée, elle est plus souple et plus ronde, je chante avec de plus en plus de confort, et de moins en moins d’effort, pour toujours plus de plaisir ! J’ai l’impression que nous construisons ensemble un édifice dont je ne connais pas encore le nombre d’étages… Sky is the limit !
Je chante en chœur depuis de nombreuses années et je prends des cours de chant, régulièrement depuis quelques années.
Il y a 10 ans, j’ai travaillé avec un professeur qui m’a aidée à sortir ma voix et m’a beaucoup fait progresser. Mais je sentais que je stagnais, ma voix manquait d’ampleur, de souplesse.
Alors, sur les conseils d’une amie, je décidai d’aller travailler avec Marie.
J’ai compris là, l’importance d’engager tout le corps dans le chant. Pour obtenir une voix ample, souple, aisée, tout le corps doit être présent.
Marie enseigne également la méthode Alexander qui vise à se libérer de mauvaises postures, souvent inconscientes, qui entravant la plénitude du chant. J’avais conscience que mes aigus étaient tendus et que ma voix manquait d’amplitude mais ne savais pas pourquoi.
Une posture libre, sans cassures, est nécessaire.
Corps et voix doivent être en connexion. Travailler, respiration, libération du larynx est très important mais pas suffisant.
Le chant est la rencontre entre sa voix, son corps, ses émotions. Cela doit devenir une rencontre aisée et naturelle. Voilà ce que petit à petit je développe avec Marie.
Je fais de la musique depuis toujours et le chant choral fait partie de ma vie depuis longtemps, à travers la chorale du collège et des chorales familiales dans lesquelles je me sentais tranquille et un peu cachée au sein de mon pupitre. J’ai eu envie de chanter en solo une première fois quand j’étais étudiante et j’ai pris quelques cours avec une prof très sympa. Ca a été catastrophique, je me sentais très gênée, incapable de chanter seule alors que j’avais juste la prof en face de moi. Lorsque j’ai rejoint le chœur VINETA, on m’a proposé de prendre des cours de chant avec Marie Blanc par groupe de 4. Au début c’était très difficile pour moi et malgré mon envie très forte d’apprivoiser ma voix, j’étais gênée et je tremblais dès qu’on entendait ma voix un peu trop à mon goût. J’ai très vite senti qu’avec Marie j’allais pouvoir faire du chemin sur ce sujet, qui me touche bien au-delà de la musique et du chant. Je prends maintenant des cours de chant hebdomadaires avec Marie depuis 2 ans et je chante en duo très tranquillement en public et avec un immense plaisir ! Marie m’a accompagnée avec une immense humanité et bienveillance dans la prise de conscience de ce qui me bloquait dans le chant malgré cette très grande envie que je sentais en moi. Maintenant grâce à Marie j’envisage même de chanter en solo en public ! Je suis très impressionnée par sa capacité d’accompagner chacun de ses élèves en s’adaptant aussi finement à ce que nous sommes, à la fois dans le travail de notre voix et dans ce que ça touche au plus profond de nous, comme une orfèvre.